REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Des travailleurs humanitaires fuient le conflit au Nord-Kivu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CONGO -> info sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 28/09/2012 09:00:35    Sujet du message: Des travailleurs humanitaires fuient le conflit au Nord-Kivu Répondre en citant

Des travailleurs humanitaires fuient le conflit au Nord-Kivu



République Démocratique Du Congo
Le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) s’est aggravé à tel point que le personnel congolais travaillant pour Médecins Sans Frontières (MSF) dans la province du Nord-Kivu craint maintenant pour sa sécurité.

La plupart des professionnels de santé congolais et le personnel de soutien embauché par MSF à Pinga ont fui les lieux devenus le théâtre de combats actifs entre des groupes armés. Le personnel du ministère de la Santé a également pris la fuite, de même que près des deux tiers des habitants de la ville. Leurs maisons ayant été pillées, beaucoup se cachent dans les forêts environnantes et vivent dans un climat de peur permanent. Les habitants n’ont plus aucun accès aux services médicaux, tels les traitements contre les formes graves de paludisme ou l’assistance pour les accouchements compliqués qui peuvent avoir une issue fatale.
MSF
Le personnel médical de MSF soigne un blessé de guerre à Pinga, au Nord-Kivu.

« Le fait que nos collègues congolais soient forcés de fuir comme les milliers d’autres personnes déplacées dans la région est alarmant », déclare Jan-Peter Stellema, responsable des opérations pour MSF. « Nous nous inquiétons beaucoup du sort des personnes qui ont dû fuir Pinga. Ceci montre clairement à quel point le sentiment de peur grandit au sein de la population qui voit la situation se dégrader de plus en plus. Cela indique aussi à quel point il devient difficile de fournir une aide médicale à ceux qui en ont besoin. »

Le départ massif sans précédent d’un grand nombre d’employés congolais et les combats continus autour de Pinga ont eu un impact important sur la capacité de MSF à offrir des soins d’urgence gratuits. À l’heure actuelle, il est devenu trop dangereux pour notre équipe de se rendre dans les centres médicaux situés en dehors de Pinga, mais notre équipe est toutefois parvenue à les approvisionner en fournitures médicales.

À Pinga, les travailleurs humanitaires internationaux de MSF et leurs collègues congolais qui sont restés sur place travaillent dans l’hôpital de la ville où ils traitent en priorité les cas critiques. Ils s’occupent notamment des urgences obstétriques et des patients souffrant de blessures par balle. Lorsque cela est possible, les patients dans un état grave sont transférés par avion vers Goma, la capitale provinciale.

République démocratique du Congo 2010 © JP Amigo/MSF
Une équipe de MSF dirige une clinique mobile en 2010 pour les personnes prises au piège par les combats armés et privées de soins. Le personnel se déplace à moto à plusieurs. Les deux personnes sur chaque moto transportent des médicaments et du matériel médical.

L’intensification du conflit a provoqué une vague de violence dans une grande partie de la province, ce qui a engendré de grands déplacements de population ainsi que des besoins humanitaires considérables dans cette région déjà affaiblie. La multitude de groupes armés, des schémas complexes de déplacements et des infrastructures non existantes ont largement compliqué la distribution de soins médicaux d’urgence. Malgré ces circonstances, MSF reste engagée à poursuivre ses projets au Nord-Kivu où elle prend en charge gratuitement des milliers de patients chaque mois.

Au Nord-Kivu, MSF fournit des soins gratuits dans des hôpitaux, des centres médicaux et des postes de santé dans les localités de Rutshuru, Masisi, Mweso, Kitchanga, Walikale, Kanyaruchinya, Pinga et au camp de Mugunga I. L’organisation a également mis en place des centres de traitement du choléra, des cliniques mobiles et des interventions d’urgence.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 28/09/2012 09:00:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CONGO -> info sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.