REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
le Cameroun s’emploie à sauver les régions du Nord

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CAMEROUN -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 30/09/2012 09:00:25    Sujet du message: le Cameroun s’emploie à sauver les régions du Nord Répondre en citant

Maga, Cameroun - Depuis un mois, le Cameroun s’emploie à sauver les régions du Nord et de l’Extrême Nord du pays des effets des inondations qui touchent six des onze arrondissements du département du Mayo Danay. A Maga, l’arrondissement le plus touché par les crues du lac de Maga et du fleuve Logone, environ 6.000 déplacés ont été enregistrés par les autorités locales et répartis dans quatre camps et mais le pire reste à éviter, dans l’éventualité que la digue du lac artificiel vienne à céder sous la pression de ses 625 millions de m3 d’eau, engloutissant l’arrondissement entier.

Ailleurs, les sinistrés sont installés sur des sites de fortune ou reversés dans des villages épargnés par les eaux, leurs villages d’origine ayant été entièrement détruits par les crues du fleuve Bénoué, à l’image des villages des trois départements de la Bénoué, du Faro et du Mayo Rey, situés dans la région du Nord.

La gravité du problème a contraint le chef de l’Etat, Paul Biya, à effectuer, du 19 au 21 septembre une visite aux sinistrés de ces régions septentrionales auxquelles il a promis le déblocage d’un milliard et demi de francs Cfa pour soutenir l’aide d’urgence, ainsi que la construction d’une digue-route et la réfection de celles existantes le long du lac et des cours d’eau.

Des comités de crise ont été mis en place pour gérer l’aide humanitaire essentiellement procurée par les organisations internationales, dont le HCR, l’UNICEF, la Croix-Rouge, et l’International Medical Corps (IMC), ainsi que l’élite ressortissante des deux régions.

Mais la situation des déplacés des camps reste précaire, en raison de la disproportion entre la faiblesse des moyens mis en œuvre et les besoins réels des sinistrés, en terme d’espace vital et d’alimentation.

« Nous sommes plus de 20 personnes sous une tente, et faute de place, certains, y compris les femmes, dorment à la belle étoile, à la merci des moustiques », se plaint un sinistré du camp n°1 installé en pleine broussaille où pas moins de cinq familles sont logées sous un même abri.

Il en est de même des rations alimentaires sont essentiellement constituées de riz, du mil, du sucre et de l’huile de palme, à l’image de cet autre déplacé qui affirme que « cinq familles se partagent un litre d’huile, pour deux ou trois jours».

Deux forages ont déjà été construits, pour approvisionner les camps en eau potable, mais l’offre étant largement inférieure à la demande, les déplacés se rabattent sur l’eau des puits à ciel ouvert, non entretenus pour la plupart, qu’ils stérilisent à l’aide de produits fournis par les organisations humanitaires.

Des précautions insuffisantes pour venir à bout de la menace du paludisme, des infections respiratoires et des diarrhées couramment contractés dans ces camps où les enfants figurent parmi les plus affectés.

Pana 24/09/2012
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 30/09/2012 09:00:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CAMEROUN -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.