REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
actions humanitaires mali

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 24/10/2012 10:00:51    Sujet du message: actions humanitaires mali Répondre en citant

LA GALAXIE HUMANITAIRE AU CHEVET DE NOTRE PAYS
(L'Essor 19/10/2012)

Une belle brochette d’organisations internationales contacte nos autorités pour mieux coordonner ses interventions

Une délégation de haut niveau composée de membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), du Bureau pour la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), de la Banque islamique de développement (BID), du Qatar, du Koweït, du Commissariat chargé des affaires humanitaires de la CEDEAO, du Haut commissariat des réfugiés (HCR), du Croissant rouge turc, des Emirats arabes unis et de l’Union Africaine, en séjour dans notre pays depuis mercredi, a rencontré hier les responsables des ministères directement concernés par les actions humanitaires.

Il s’agit des ministères des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de la Promotion de la Famille, de l’Enfant et de la Femme, de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, de la Santé, de l’Agriculture, de l’Education, des Affaires religieuses et du Culte, et des Langues nationales et de l’ Education civique.

L’occupation des trois régions septentrionales de notre pays a entrainé une situation humanitaire dramatique. Selon les statistiques officielles, environ 16.000 personnes sont déplacées des régions occupées vers le sud du pays. Ce chiffre ne prend pas en compte les centaines de milliers de personnes déplacées des villes vers les villages. Près de 30 % d’enfants en âge de scolarisation ont été contraints de s’éloigner de leurs écoles dont les matériels didactiques et les mobiliers n’ont pas été épargnés.

Près de 400.000 de nos compatriotes se trouvent en Algérie, au Burkina Faso, au Niger et en Mauritanie. Les déplacés qui ne bénéficient pas encore de structures d’accueil à Mopti et ailleurs sont très nombreux. « Le tableau est donc très sombre », a jugé le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Mamadou Sidibé, qui présidait la réunion d’hier. A ce cortège de malheurs, il faut ajouter une insécurité alimentaire structurelle. Sans oublier la douloureuse situation des femmes violées ou mariées sans leur consentement et le patrimoine culturel en péril.




Une délégation de haut niveau séjourne dans notre pays depuis mercredi

SOULAGER LES FAMILLES DEPLACEES. Grâce aux apports de pays amis et aux actions d’associations et d’organisations non gouvernementales nationales, une aide précieuse a été fournie aux personnes en détresse. « Le souci majeur du gouvernement aujourd’hui, a souligné le ministre Sidibé, est d’aller au delà des actions humanitaires ponctuelles pour apporter aux populations de l’électricité, des soins sanitaires et une éducation normale. Il n’a pas manqué de saluer l’action des Nations unies dans le cadre de l’aide à nos compatriotes déplacés dans les pays voisins.

Mamadou Sidibé a rappelé que le gouvernement de Transition, dans la mesure des ressources disponibles, a mené en urgence des actions visant à soulager les familles déplacées. Pour les enfants scolarisés, des kits scolaires sont distribués, une inscription gratuite est proposée et un accompagnement particulier est envisagé pour sauver leur année scolaire. Dans les pays voisins, des démarches sont entreprises pour l’inscription des enfants sur place. A l’attention des lycéens en terminale, un baccalauréat spécial a été organisé.

Une campagne de soins gratuits a été organisée et le personnel sanitaire redéployé vers les centres situés à proximité des zones occupées, notamment à Mopti. Sur le plan de l’accès à l’eau potable, le gouvernement, grâce au CICR, a apporté un appui conséquent pour améliorer l’hygiène. Pour ce qui est de l’agriculture, des intrants ont été fournis à des paysans du Nord. Les infrastructures de lutte contre le criquet pèlerin détruites par les occupants, sont à reconstruire afin de faire face à la menace acridienne. Le stock de sécurité alimentaire est aussi à reconstituer dans un délai relativement court.

Mais tous ces efforts sont insuffisants au regard de l’étendue des dégâts. C’est pourquoi, le Mali a lancé un appel à l’aide à la communauté internationale. Tout en se réjouissant de l’intérêt suscité par cet appel, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiéman Coulibaly, a rappelé que les atrocités commises par « les groupes rebelles et les terroristes qui se sont installés dans le nord de notre pays, sont qualifiées de crimes de guerre et crimes contre l’humanité par les Nations unies ».

Tiéman Coulibaly s’est indigné des « violences psychologiques » commises sur les populations par les occupants qui s’opposent même aux actions humanitaires. Il a révélé que près de 18 millions de personnes sont menacées de famine dans le Sahel et risquent d’en mourir si des dispositions diligentes ne sont pas prises.

Le chef de la diplomatie a assuré que notre pays avait accueilli le vote de la première résolution à l’ONU avec une légitime fierté. « Aujourd’hui, nous avons la preuve que cette résolution est suivie d’effet. Cette mission conjointe est la preuve que toutes les organisations qui cherchent à préserver l’équilibre des relations internationales sont au chevet de notre pays », a-t-il constaté, ajoutant que « notre pays compte sur ses amis pour prendre en charge les aspects humanitaires de cette crise ».

En réponse, le chef de la délégation, l’ambassadeur Yéhia Lawal, a expliqué être venu au Mali pour « écouter » les Maliens. Cette mission qui fait suite à la rencontre de haut niveau de l’ONU tenue le 26 septembre à New York et d’autres à la Mecque par l’OCI et ailleurs, consiste, a-t-il expliqué, à récolter des informations précises pour mieux orienter les besoins prioritaires. « La question humanitaire au Mali mobilise toute la communauté internationale », a assuré le diplomate.

Aurélien Agbénonci qui dirige le Bureau de la coordination humanitaire des Nations Unies à Bamako a précisé, pour sa part, attendre de la partie malienne des informations fiables et précises qui permettront de mieux hiérarchiser les besoins humanitaires.

La délégation de haut niveau a rencontré les représentants du système des Nations Unies à Bamako avant d’être reçue en audience hier par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra.

Aujourd’hui, elle sera à Kangaba pour visiter un centre nutritionnel et s’envolera demain pour le Burkina Faso où est prévue une rencontre sur la situation humanitaire dans le Sahel.

A. M. CISSE
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 24/10/2012 10:00:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.