REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
mali Suivi du 13 janvier 2012…

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 14/01/2013 10:38:03    Sujet du message: mali Suivi du 13 janvier 2012… Répondre en citant

MALI
Suivi du 13 janvier 2012…
cisabinfo@aol.com

Mieux vaut tard que jamais…
Depuis avril 2012 les classes politiques et militaires maliennes, sous prétexte de fierté nationale, qui cachait mal les ambitions politiques diverses nées du coup d’Etat du 22 mars, n’ont cessé à la fois de tergiverser et d’empêcher toutes interventions étrangères ou internationales, et de refuser de dialoguer avec les maliens impliqués dans ce conflit.
Un dialogue, prôné par le Médiateur Blaise Compaoré, qui aurait à la fois permis de solutionner le vide constitutionnel dans lequel se trouve le Mali (sans institutions démocratiquement élues) et de gagner stratégiquement du temps d’une part face à une communauté internationale peu encline à intervenir, et d’autre part pour préparer les troupes africaines à une guerre « du désert » longue et complexe compte tenu du très vaste terrain sur lequel elle se déroule.
Ce qui n’aurait été qu’une opération de simple police il y a dix mois, est devenue, les islamistes ayant eu le temps de battre le rappel des djihadistes de tous poils venus du monde entier et d’autres désœuvrés locaux, une opération militaire de grande envergure.
L’intervention de la France, cette fois réclamée, mais aussi la prompte réaction de François Hollande, probablement conscient des dégâts collatéraux de l’aventure libyenne source essentielle des armements en possession des djihadistes, ont pour finalité de ne pas laisser se créer un foyer d’islamisation et de terrorisme au cœur de l’Afrique de l’Ouest.
Espérons que les autres pays occidentaux prendront vite, eux aussi, conscience de ce danger.
Des interventions tardives…Mais mieux vaut tard…

Les islamistes stoppés à Konna…
L'armée malienne a annoncé, hier samedi 12 janvier 2013, que les «dernières poches de résistance» des islamistes à Konna avait été nettoyées au lendemain de la contre-offensive franco-malienne qui a permis de reconquérir cette ville du centre du Mali et d’enrayer l'offensive des djihadistes du nord vers le sud.

L’Etat-Major de la MISMA sera en place ce dimanche 13 janvier 2013…
L'état-major de la Misma sera en place ce dimanche 13 janvier 2013. Le général nigérian Shehu Abdulkadir et son adjoint nigérien, le général Yayé Garba, viennent d’arriver à Bamako. Forts d'une longue expérience dans des missions onusiennes, les deux hommes vont organiser l’arrivée et le déploiement des troupes africaines en appui à l’armée malienne.
Quatre bataillons sont attendus dans les prochains jours : un nigérian, un nigérien, un togolais et un burkinabè, soit 2000 hommes sur les 3500 prévus.
C’est le bataillon burkinabè qui sera chargé de la sécurisation à Bamako ou à Sévaré.

En France le plan Vigipirate est renforcé…
François Hollande a annoncé samedi 12 janvier 2013, à l'issue d'un conseil de défense à l’Elysée, le renforcement du plan Vigipirate en France, qui devrait passer au niveau d'alerte « rouge renforcé »…Le Président français a ajouté « La lutte contre le terrorisme exige de prendre toutes les précautions nécessaires ici en France ».
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé samedi soir que le plan Vigipirate, qui reste « à ce stade au niveau rouge, était renforcé immédiatement », particulièrement pour les transports publics, les rassemblements de personnes et les bâtiments recevant du public. 

USA : « Nous savons que l’option militaire n’est pas la bonne… »
Une intervention militaire efficace dans le nord du Mali nécessite un « plan bien précis et bien finalisé », a indiqué le général Carter Ham, commandant en chef des Forces américaines en Afrique (Africom), qui effectue une visite au Niger. 
« Nous savons que l’option militaire n’est pas la bonne, mais nous devons nous y préparer. Il faut un plan bien précis et bien finalisé pour que l’intervention militaire soit efficace ».

Les camps djihadistes de Gao, Tombouctou et Kidal ont été bombardés…
Dimanche 13 janvier dans l’après-midi, une importante base islamiste près de Kidal, à plus de 1.500 km de Bamako, dans l’extrême nord-est du Mali, a été détruite.

Ansar Dine : un important responsable tué…
Un haut responsable du groupe islamiste armé Ansar Dine, Abdel Krim dit Kojak, a été tué dans les combats ces derniers jours au Mali.

Algérie…
Prenant acte de l’intervention militaire étrangère au Mali, l’Algérie légalise l’opération en soulignant que celle-ci s’est faite à la demande de Bamako, qui a lui-même demandé l’aide des puissances amies.
Laurent Fabius, Ministre français des Affaires Etrangères, a confirmé que l'Algérie avait bien autorisé le survol de son territoire par les avions français « Rafale » qui décollent de France pour des opérations de bombardement dans le nord du Mali.

Bénin…
« Environ 300 soldats béninois seront engagés aux côtés du bataillon du Togo, l’un des quatre bataillons retenus pour le déploiement au Mali », a déclaré le Ministre de la Défense du Bénin à l’issue d’un entretien avec le Président béninois Thomas Boni Yayi, président de l’Union africaine (UA).

Cédéao…
Un sommet extraordinaire de la Cédéao est prévu samedi 19 janvier 2013 à Abidjan.

Sénégal…
Après avoir longtemps déclaré ne pas avoir l’intention d’envoyer des militaires, le commandement de l’armée sénégalaise et le ministre des Affaires étrangères ont annoncé que tout était enfin prêt pour que 500 commandos parachutistes puissent débarquer à Bamako afin de se joindre aux forces françaises, africaines et maliennes.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 14/01/2013 10:38:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.