REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Voici la situation des OMD en Côte d'Ivoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DE LA COTE D'IVOIRE -> info sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 15/03/2013 10:32:24    Sujet du message: Voici la situation des OMD en Côte d'Ivoire Répondre en citant

Lutte contre la pauvreté : Voici la situation des OMD en Côte d'Ivoire
Publié le07 mars 2013
parFRANCK SOUHONÉ
sourceL'inter


La réalisation des OMD en Côte d'Ivoire reste potentiellement possible.
Dans le cadre de la mise en œuvre d'une approche consensuelle et participative du développement des Etats, l'Organisation des Nations unies (Onu), en septembre 2000, a défini huit (Cool objectifs à atteindre à l'horizon 2015. Ces objectifs baptisés ''Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)'' et contenus dans un document appelé ''Déclaration du millénaire'', ont pour finalité, une fois atteints, d'éliminer la pauvreté dans le monde. Chaque Etat, à son niveau, s'emploie depuis lors, à la réalisation de ces objectifs. Quelle est la situation en Côte d'Ivoire ? Ces objectifs pourront-ils être atteints dans ce pays à moins de 2 ans de l'échéance ?


En adoptant la déclaration du millénaire, la communauté internationale a demandé à chaque Etat d'intensifier ses efforts en vue de l'élimination de la pauvreté. Par la même occasion, il leur a été demandé de produire de façon périodique, un rapport de suivi des avancées des OMD. C'est en application de cette recommandation de l'Onu que la Côte d'Ivoire a élaboré en 2003, son premier rapport national. Un second a été fait en 2010, suite à l'adoption du document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) pour la période 2009-2013. Les tendances observées dans ces rapports montrent que les probabilités pour la réalisation des OMD restent potentiellement possibles.
La situation des OMD en Côte d'Ivoire
A condition que des efforts beaucoup plus vigoureux soient faits. Concernant le premier OMD qui vise à réduire l'extrême pauvreté et la faim, l'évolution des indicateurs révèle des tendances peu encourageantes, eu égard au taux de pauvreté qui est passé de 38,4 % en 2002 à 48,9 % en 2008. En vue d'inverser ces tendances, le gouvernement s'est engagé à impulser une véritable dynamique de croissance durable, afin de ramener le taux de pauvreté à 16 % à l'horizon 2015. Avec le second OMD qui est d'assurer l'éducation primaire pour tous, l'on constate que le taux net de scolarisation s'est maintenu autour de 56 % entre 2002 et 2008.
Quoique ce bilan montre des dysfonctionnements rendant difficile l'atteinte de cet objectif, des progrès ont été tout de même réalisés grâce aux différents programmes mis en œuvre. Il s'agit notamment de la révision des curricula, la valorisation des ressources humaines et la gratuité de l'école. Le troisième objectif est la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. A ce niveau, il faut noter que des progrès ont été réalisés dans l'enseignement primaire, surtout au niveau de la parité entre les sexes. En ce qui concerne la représentativité des femmes aux postes électifs et ceux de l'administration, les tendances demeurent faibles.
Pour palier cette situation, le gouvernement, avec l'appui de la société civile, a entrepris de valoriser les compétences et expertises féminines à des postes de responsabilité. Le quatrième objectif est relatif à la réduction de la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Sur ce point, les indicateurs sont certes favorables mais pas suffisants pour atteindre l'objectif. A titre d'exemple, de 1999 à 2005, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a connu une régression en passant de 181 décès pour 1000 naissances vivantes à 125 décès pour 1000 naissances vivantes.
Le gouvernement a décidé de mettre l'accent sur le renforcement de toutes les activités relatives à la prise en charge intégrée des maladies de l'enfant et du nouveau-né (Pcimne). L'objectif 5 concerne l'amélioration de la santé maternelle. A ce niveau, les données révèlent une lente amélioration des indicateurs de santé maternelle. La Côte d'Ivoire est passée de 597 décès pour 100.000 accouchements en 1994, à 543 décès pour 100.000 accouchements en 2005. Cette amélioration se justifie par la transformation depuis 2002, des programmes de coopération des partenaires du système de santé en cadres d'interventions humanitaires centrées spécifiquement sur la santé de la reproduction. L'OMD 6 vise à combattre le vih-sida, le paludisme et d'autres maladies.
Pour cet objectif, les indicateurs relatifs au vih-sida affichent une progression globalement maîtrisée. Tandis que ceux de la tuberculose demeurent une préoccupation majeure. En effet, le taux de prévalence du vih-sida est passé de 6,9 % en 2000 à 3,7 % en 2008. Ces résultats ont été possibles grâce à l'augmentation de l'offre des services de prévention et de prise en charge, le renforcement de la coordination et du suivi-évaluation de la réponse nationale. En ce qui concerne la tuberculose, l'incidence est passée de 97 cas en 2000 à 117 cas en 2009, à cause de l'infection au vih. L'objectif 7 porte sur les mesures à prendre pour assurer un environnement durable.

On le sait, en Côte d'ivoire, le couvert forestier est en décroissance continue. Les forêts sont constamment détruites. Pendant ce temps, les émissions de Co2(gaz carbonique) sont en croissance. S'agissant de l'eau, la Côte d'Ivoire dispose d'un potentiel important de ressources en eau qui lui permet de couvrir ses besoins. Toutefois ces ressources en eau sont menacées par des problèmes de pollution et de dégradation des sols dus aux activités humaines. La mise en place d'un partenariat mondial pour le développement est le 8e et dernier objectif. Cet objectif requiert le respect des engagements de Copenhague et l'accroissement de l'aide publique au développement (Apd).
Pour ce faire, des actions sont envisagées afin de renforcer les capacités de mobilisation de ressources et la gestion efficiente des dépenses de l'Etat. Pour ce qui est de l'accès aux marchés, les nouvelles sont bonnes parce qu'on note une présence remarquable et diversifiée des produits ivoiriens sur les marchés internationaux. Au niveau du service de la dette, la Côte d'Ivoire continue de bénéficier d'allègements importants de dette. Comme on peut le noter, des progrès significatifs ont été enregistrés dans l'ensemble. Cependant, ces progrès restent encore insuffisants pour atteindre les 8 OMD à l'horizon 2015.

Franck SOUHONE
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 15/03/2013 10:32:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DE LA COTE D'IVOIRE -> info sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.