REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
le HCR suspend le retour de réfugiés ivoiriens au Liberia, après des violences

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DE LA COTE D'IVOIRE -> info sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 02/04/2013 12:11:44    Sujet du message: le HCR suspend le retour de réfugiés ivoiriens au Liberia, après des violences Répondre en citant

Liberia/Côte d'Ivoire/ONU: le HCR suspend le retour de réfugiés ivoiriens au Liberia, après des violences



MONROVIA (Liberia), 20 Jumada Awwal/1er avr (IINA)-Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) annonce la suspension du processus de rapatriement en Côte d’Ivoire des Ivoiriens réfugiés au Liberia, après les violences meurtrières survenues le 23 mars dernier près de la frontière entre les deux pays, côté ivoirien.

"Le HCR est préoccupé par les récents incidents sécuritaires ayant entaché le rapatriement volontaire de réfugiés ivoiriens au Liberia", indique le HCR dans un communiqué publié récemment et qui précise que 400 réfugiés se rendant vers la frontière ont dû rebrousser chemin.

Six personnes, dont deux civils, ont été tuées dans une nouvelle attaque d’hommes armés dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Dans cette même région, sept personnes, dont deux militaires, avaient été tuées quelques jours auparavant.

Début juin, le retour des volontaires avait été interrompu après les meurtres de sept Casques bleus des Nations Unies du côté ivoirien de la frontière.

En proie depuis des années à de graves tensions liées notamment aux problèmes fonciers, l’Ouest ivoirien a été la zone la plus meurtrie durant la crise postélectorale de 2010-2011 qui avait fait officiellement 3.000 morts dans le pays.

Après cette crise, la région Ouest a été la cible d’une série d’attaques meurtrières menées par des groupes venus de l’Est du Liberia que le régime du Président ivoirien Alassane Ouattara a accusé d’être des exilés fidèles à l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo. Le camp de Gbagbo (détenu à la Haye depuis le 30 novembre 2011), a nié toute implication dans ces attaques qu’il n’a toutefois jamais condamnées.

Quelque 62.000 Ivoiriens sont réfugiés au Liberia où ils vivent pour la plupart dans des camps, selon le HCR.

Une réunion de haut niveau impliquant le gouvernement du Liberia, le gouvernement de Côte d'Ivoire et l'ONU est prévue dans les prochains jours pour plancher sur la question sécuritaire dans la zone frontalière ivoiro-libérienne, a annoncé récemment le chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Bert Koenders, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

Après une période d'accalmie, l'Ouest ivoirien a été de nouveau le théâtre d'attaques d'inconnus armés qui ont fait une vingtaine de morts et plusieurs blessés, et occasionné des déplacements massifs de populations.Cette situation a causé le renforcement du dispositif militaire de l’ONU à l’Ouest ivoirien.

"Deux hélicoptères de combat de l'ONU sont venus renforcer nos effectifs pour la période préélectorale (élections municipales et régionales couplées du 21 avril, boycottées par le FPI, parti de Laurent Gbagbo, ndlr), et appuient désormais le dispositif des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI)" dans l'Ouest du pays, a souligné Bert Koenders, lors de la conférence de presse.

CM/AH/IINA
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 02/04/2013 12:11:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DE LA COTE D'IVOIRE -> info sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.