REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Guinée: troisième jour de violences à Conakry, au moins six morts

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DE LA GUINEE -> Info sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 27/05/2013 09:24:27    Sujet du message: Guinée: troisième jour de violences à Conakry, au moins six morts Répondre en citant

Guinée: troisième jour de violences à Conakry, au moins six morts

Par LEXPRESS.fr

Au moins six personnes ont été tuées samedi à Conakry, a indiqué une source hospitalière au troisième jour consécutif de violences dans la capitale guinéenne où des affrontements ont opposé des habitants de quartiers de banlieue et des forces de l'ordre.



Au moins six personnes ont été tuées samedi à Conakry, a indiqué à l'AFP une source hospitalière, au troisième jour consécutif de violences dans la capitale guinéenne où des affrontements ont opposé des habitants de quartiers de banlieue et des forces de l'ordre.

afp.com/Cellou Binani

Au moins six personnes ont été tuées samedi à Conakry, a indiqué une source hospitalière au troisième jour consécutif de violences dans la capitale guinéenne où des affrontements ont opposé des habitants de quartiers de banlieue et des forces de l'ordre.

"Six corps de jeunes gens, dont l'âge varie entre 17 à 26 ans, ont été admis à la morgue de l'hôpital" national de Donka samedi "entre 11H00 et 17H00 (locales et GMT)", a affirmé un médecin de cet hôpital ayant requis l'anonymat.

"Ils ont tous été tués par balles", a-t-il dit, indiquant craindre un bilan plus élevé. "Nous avons d'autres informations (selon lesquelles) il y a beaucoup d'autres blessés dans les quartiers qui n'ont pas pu être évacués", a-t-il précisé.

Un autre médecin interrogé samedi soir par Radio France Internationale (RFI) a indiqué avoir reçu dans sa clinique à Cosa (banlieue) une cinquantaine de blessés, dont sept par balles.

"On a été débordés par des blessés par jets de pierre, par armes blanches, par armes à feu. Nous avons déjà dépassé la cinquantaine. Il y a six blessés graves. Sur les 50, j'ai près de sept blessés par balles", a affirmé ce médecin, le Dr Oumar Baldé, précisant toutefois "ne pas avoir reçu dans le service des personnes décédées".

Pour la prise en charge des blessés, il a reçu l'appui d'organisations humanitaires dont Médecins sans frontières et la Croix-Rouge, a-t-il indiqué.

Selon plusieurs témoins, des affrontements se sont produits dans des quartiers réputés favorables à l'opposition, dont Hamdallaye, Dar-es-Salam, Bambéto, Cosa et Wanidara, ayant enregistré des descentes de forces de l'ordre. Ces zones étaient inaccessibles à des véhicules privés, aucun journaliste n'a pu s'y rendre.

Opposition pour des élections libres

L'opposition guinéenne a multiplié ces derniers mois des manifestations pour réclamer des élections libres et transparentes, la date du 30 juin retenue pour le scrutin étant contestée par l'opposition.

Des violences se sont également produites jeudi lors d'une marche d'opposants , faisant deux morts selon le gouvernement, six selon l'opposition, qui a aussi parlé de plus de 40 blessés.

Vendredi, des échauffourées ont opposé des jeunes de banlieue qui avaient érigé des barricades et brûlé des pneus sur des voies publiques et des forces de l'ordre lors d'une opération ville morte à l'appel de l'opposition, sans bilan disponible dans l'immédiat.

Interrogé sur le motif des raids policiers dans les quartiers, un responsable des services de sécurité a expliqué qu'il s'agissait d'une action préventive. "Nous avons voulu prendre les devants, neutraliser les vandales dans leurs fiefs avant qu'ils ne sortent dans les rues. (...) Les forces de sécurité aussi ont enregistré des cas de blessures graves", a-t-il déclaré, sans plus de détails.

Certains habitants de banlieue joints ont parlé de coups de feu entendus, mais ne pouvaient pas fournir de détails sur leur origine et le type d'armes à feu utilisées. Des tirs d'arme à feu ont aussi été entendus pendant l'entretien à RFI du Dr Baldé.

"Depuis la mi-journée (samedi), des policiers surexcités ont investi les quartiers de la banlieue Nord et Est, (ils ont) tiré sur des personnes innocentes, tuant et blessant plusieurs d'entre elles", a déclaré Souleymane Manet, gendarme à la retraite joint à Wanidara.

Des sources médicales dénombrent au moins 15 personnes tuées pendant les trois derniers jours. Les forces de l'ordre, accusées de tirer à balles réelles sur les manifestants, sont mises en cause dans les violences.

A Conakry, des violences éclatent souvent lors de la répression de manifestation, généralement de l'opposition. Mais samedi, aucune manifestation n'était programmée par aucun parti politique, qu'il soit de l'opposition ou du camp du pouvoir.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 27/05/2013 09:24:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DE LA GUINEE -> Info sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.