REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Urgences humanitaires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE BURKINA FASO -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 06/06/2013 09:09:22    Sujet du message: Urgences humanitaires Répondre en citant

Urgences humanitaires
Date: 28/05/2013

« L'UNFPA reconnaît que tous les réfugiés et toutes les personnes
se trouvant dans des situations
d'urgence ont les mêmes droits fondamentaux, notamment le droit à la
santé en matière de reproduction, que les membres de toute autre
communauté. »
Thoraya Ahmed Obaid, ancienne Directrice Exécutive de l'UNFPA

Historique

En 1994, l'UNFPA a officialisé et considérablement accru son aptitude à réagir rapidement et adéquatement aux situations de crises, notamment grâce à la création d'une Unité au Siège (HRU). Cette unité est en charge des questions humanitaires (sous la responsabilité directe du Directeur exécutif adjoint (programmes).

L'UNFPA est devenu, en avril 2000, membre à part entière du Comité permanent inter-organisations pour les affaires humanitaires. Dans ses interventions, il coopère avec le gouvernement, les autres institutions des Nations Unies et les ONG pour faire en sorte que la santé de la reproduction soit partie intégrante des services de santé primaires en situation d'urgence. A long terme, le but est de relier les actions d'urgence aux activités de développement continues.

L'UNFPA est conscient qu'« un grand nombre de femmes réfugiées ou déplacées internes se trouvent enceintes et devront affronter l'accouchement dans des conditions dangereuses alors que d'autres peuvent être victimes de violences voire de viols ». Partant, ce constat soutient son programme d'intervention humanitaire.

Ce dernier porte sur plusieurs points principaux :

Maternité à moindre risque et Planification Familiale Il est très souvent oublié qu'au milieu des conflits et des catastrophes, les femmes ont encore besoin de soins prénataux, post-nataux et durant l'accouchement. Les nouveaux nés nécessitent également des soins adéquats.
Santé Sexuelle et de la Reproduction des adolescents Ils courent un risque accru de sévices et violences sexuels, d'IST, des problèmes de santé mentale, et d'abus des drogues, de grossesses précoces et non-désirées chez les filles... Un grand nombre d'entre eux finiront victimes du VIH/SIDA.
Violences sexuelles Elles surviennent à toutes les phases d'un conflit. Les victimes sont les femmes et les adolescents des deux sexes. En 1995, la Résolution 1034 du Conseil de Sécurité a condamné toutes formes de violations du droit humain international par les forces militaires et paramilitaires.
Prévention et traitement des IST, Prévention VIH/SIDA Il s'agit, pour l'UNFPA, de promouvoir les précautions universelles, fournir des préservatifs et en promouvoir l'usage.

La situation de crise au Mali

Depuis la crise malienne de 2012 qui a engendré l'arrivée de réfugiés sur le sol burkinabè, l'UNFPA s'est engagé aux côtés de la communauté humanitaire à offrir des services d'assistance en lien avec son mandat auprès des réfugiés. Cette même année, les actions de l'UNFPA ont concerné la mise à disposition des formations sanitaires impliquées dans la prise en charge des réfugiés de kits de santé reproductive, la distribution de kits de dignité aux femmes réfugiés, la réalisation d'activités de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive ainsi que sur la prévention des violences basées sur le genre. L'UNFPA a travaillé également à la création du groupe thématique violence basé sur le genre qui contribue à la coordination de l'action humanitaire au Burkina.

Pour cette année 2013, l'UNFPA a structuré ses interventions sur le renforcement de l'offre de services de santé sexuelle et reproductive au profit des réfugiés, ainsi que la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre.

Dans ce sens, plusieurs membres de l'UNFPA sont allés à la rencontre des réfugiés du camp de Sag-Nioniogo, situé à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou. La population est composée de 54% d'hommes contre 46% de femmes et compte environ 2830 personnes à la date du 22 avril 2013. Ce camp se caractérise par sa proximité avec le village. Ainsi, la formation sanitaire couvre à la fois le village et le camp de réfugiés, soit une population d'environ 4000 personnes.

Visite sur le terrain

La visite du camp de réfugiés de Sag-Nioniogo, situé dans la commune rurale de Pabré, à quelques kilomètres de Ouagadougou, avait plusieurs objectifs :

Echanger avec les agents de santé afin de recueillir leurs préoccupations et les besoins pour l'offre de services de santé sexuelle et reproductive de qualité;
Echanger avec les réfugiés pour recueillir leurs besoins en matière de santé sexuelle et reproductive;
Elaborer un plan d'action sur la base des besoins recueillis auprès des agents de santé et des populations réfugiées.

L'UNFPA s'est entretenu avec des membres du sous-comité des jeunes et du sous-comité des femmes.

Ainsi, les réfugiés ont pu s'exprimer sur certains manques qu'ils ressentent comme l'absence d'activités de sensibilisation, l'inaccessibilité à un espace d'apprentissage, de formation et de récréation pour les jeunes, l'inexistence de prise en charge psychologique pour les victimes de traumatismes, etc.

A la fin de cette visite, l'UNFPA a entamé plusieurs actions pour répondre efficacement aux sollicitations des populations des réfugiés présents aux Burkina.



Daouda DJOUMA, consultant humanitaire, UNFPA
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 06/06/2013 09:09:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE BURKINA FASO -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.