REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Des retraités en mission en Afrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE BURKINA FASO -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 14/08/2013 10:05:16    Sujet du message: Des retraités en mission en Afrique Répondre en citant

Des retraités en mission en Afrique

Ewan Sauves


Le journaliste François Bugingo est l’ambassadeur d’Actif humanitaire. Ce stage permettra à 20 personnes âgées de s’envoler au Burkina Faso afin de donner un coup de main à la population locale.

Chaque année, des centaines de jeunes adultes partent en stage humanitaire dans des pays en voie de développement. Mais en septembre, ce sera au tour de plusieurs retraités de se prêter au jeu.

Direction le Burkina Faso, pays d'Afrique de l'Ouest, pour une délégation de 20 personnes âgées de 55 à 64 ans. Offert par le Cégep de Rivière-du-Loup, ce programme de coopération internationale, intitulé Actif humanitaire, permettra d'envoyer pour la première fois en Afrique une cohorte d'étudiants de 50 ans et plus.

L'objectif est simple, mais ambitieux : aider la population locale, pendant huit semaines, en partageant avec eux le vécu de nos aînés québécois. Le concept a séduit François Bugingo, journaliste bien connu pour ses couvertures à l'internationale, qui devient l'ambassadeur de la première cuvée d'Actif humanitaire.

«Le journaliste part souvent là-bas pour un court laps de temps. Il y débarque avec ses convictions et n'a pas envie de découvrir la société, explique François Bugingo, en tête-à-tête avec le journal 24 h. Il faut d'autres personnes avec la volonté d'y laisser quelque chose, quelqu'un qui mettra ses expériences et sa maturité au service de continents et de pays qui n'ont pas ce luxe.»

Les statistiques du recensement canadien de 2011 ne mentent pas : les personnes de plus de 60 ans et plus affichaient la croissance la plus rapide et n'ont jamais été aussi nombreuses au Canada. C'est le moment où jamais d'expédier leurs connaissances outre-mer, soutient le journaliste.

«Quelqu'un qui veut voir ça négativement dira que c'est une manière de se débarrasser des vieux, mais c'est tout le contraire», avertit d'emblée M. Bugingo.

Selon le reporter qui a visité plus de 150 pays, le stage aura comme effet de relancer le débat sur l'apport des aînés à la société et d'y trouver une réponse favorable. «On est en train de se plaindre d'avoir une population qui vieillit. On perçoit nos vieux comme une charge, puisque vous et moi travaillons pour payer leur retraite et leurs soins de santé, dit du même souffle François Bugingo. Mais quelle chance qu'on a, de les transformer en actifs plutôt qu'en passifs! C'est une vraie leçon de société qu'on est en train de faire.»

Laisser des traces

L'instabilité politique dans certains pays d'Afrique, notamment en Côte d'Ivoire, au Niger et au Mali, a rétréci la liste des destinations possibles. Le Burkina Faso reste tout de même l'endroit idéal, soutient l'ambassadeur d'Actif humanitaire.

«Malgré sa pauvreté, c'est un des pays les plus stables en Afrique de l'Ouest. Il ne fallait pas que la sécurité devienne l'enjeu principal.»

Toutefois, ne partira pas qui voudra. Les participants seront sélectionnés pour la qualité de leur lettre de motivation et de leur parcours professionnel. Les candidats retenus devront ensuite suivre une formation théorique intensive de 240 heures avant le grand départ.

Des anciens enseignants et médecins pourraient faire partie de la délégation. «Il y a des pays au XXIe siècle où il n'y a pas de listes d'attente, parce qu'il n'y a pas d'hôpitaux. C'est aussi simple que ça, illustre le journaliste de formation. Je crois sincèrement qu'à ce stade-ci, on a plus à leur apporter qu'ils n'ont à nous apporter.»

«Ce que j'aime de ce voyage, c'est que ça va laisser des traces, ajoute-t-il, visiblement emballé. Il y a un enfant au Burkina Faso qui, dans 20 ans, sera peut-être président ou ministre et qui aura eu un déclic grâce à un de nos retraités.»

ewan.sauves@quebecormedia.com
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 14/08/2013 10:05:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE BURKINA FASO -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.