REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Denis Sassou N’Guesso plaide pour un soutien financier EN RCA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CONGO -> info sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 05/02/2014 10:38:27    Sujet du message: Denis Sassou N’Guesso plaide pour un soutien financier EN RCA Répondre en citant

Nous saluons déjà le fait que le Parlement de transition ait pu élire Madame Samba-Panza à la tête de l’Etat pour la période de transition. Nous nous félicitons aussi du fait qu’on ait nommé un Premier ministre et formé un gouvernement. Cela est un pas important. La MISCA est en place, les pays de la région ont déjà mobilisé plus de 600 hommes. Nous pensons que si la communauté internationale soutient la Chef d’Etat de transition, le Premier ministre, le gouvernement, sur le plan humanitaire et sur le plan financier (parce qu’il faut un soutien financier immédiat) ; si la communauté internationale soutient la MISCA sur le plan financier et sur le plan logistique (il y a des exactions qui se poursuivent, c’est vrai), on pourrait sentir des progrès sur le terrain», a déclaré le Président congolais, répondant à la question sur les mécanismes pour éviter le chaos en Centrafrique.

Il a ajouté : «Si tous ces soutiens viennent et si la décision prise par le Conseil de sécurité qui tend à mener des enquêtes pour punir les auteurs des violences, d’exactions de toutes sortes contre les populations ; si toutes ces mesures sont menées de front, je suis persuadé qu’on sortira des problèmes».

Pour Denis Sassou N’Guesso, il y a urgence que ce soutien soit apporté et que des promesses qui ont été faites soient honorées. Par exemple, «le Secrétaire général des Nations Unies, conformément à la résolution 21-27, devrait début février, envoyer une mission d’évaluation de l’action de la MISCA, et peut-être qu’à l’avenir cette mission de la MISCA pourrait être transformée en mission de maintien de la paix des Nations Unies. Mais, toutes ces actions doivent se mener les unes après les autres sans rupture. Ceci est urgent», a-t-il souligné.

Concernant le temps qu’il faudrait pour pouvoir apaiser la RCA et aller aux élections, Denis Sassou N’Guesso a rappelé : «Il a été annoncé dix-huit mois. Mais, on ne va pas mettre le chronomètre. En fonction des résultats sur le terrain, on appréciera. Mais, le plus tôt serait le mieux pour que la République Centrafricaine retourne à l’ordre constitutionnel». Et lui d’insister : «Encore faut-il que les moyens suivent».

Mise au point sur ce que RFI a qualifié d’erreurs

Le Médiateur de la crise en Centrafrique a fait une mise au point sur ce que RFI considère comme erreurs commises avec Michel Djotodia après le sommet de N’Djamena (Tchad), et qui seraient en train de se répéter avec les nouvelles autorités centrafricaines. Monsieur Sassou N’Guesso a réagi en ces termes :

«Quelles mêmes erreurs? Nous avons décidé d’accompagner les autorités de transition. Pas à Ndjamena, mais depuis les négociations de Libreville. Tout a commencé déjà avec le président Bozizé. Nous avons tenu à Ndjamena un sommet pour évaluer la situation. Tout le monde a constaté qu’il y avait à Bangui absence de leadership, de cohésion au niveau de l’exécutif. Et le président Djotodia, et le Premier ministre Tiangaye, tous les deux ont constaté que les faits sur le terrain les amenaient à la démission. C’était un constat évident! Pas seulement par la CEEAC, mais par la communauté internationale, y compris les responsables politiques centrafricains, c’est-à-dire le CNT, les responsables des partis politiques de la société civile».

Au sujet de la démission de Michel Djotodia et Tiangaye depuis le Tchad, il a expliqué : «Le président Djotodia ne voulait plus du tout retourner en Centrafrique. Pour nous, c’était plus facile qu’il retourne en Centrafrique et que la démission se fasse à Bangui. Mais, il ne voulait plus retourner à Bangui. Je crois que c’est cohérent. La RCA n’est pas sous tutelle, même pas des Nations Unies et, à plus forte raison, sous tutelle de la CEEAC. On peut citer d’autres pays qui ont connu des situations dramatiques : le Liberia, la Sierra Leone, etc. Aucun de ces pays n’a été mis sous tutelle de la CEDEAO ou des Nations Unies. Aujourd’hui, ils sont en train de se relever. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas pour la Centrafrique. Pourquoi devrait-on mettre la République centrafricaine sous tutelle? Ce n’est pas notre opinion».

Gaspard Lenckonov
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 05/02/2014 10:38:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CONGO -> info sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.