REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Ségou : toujours en besoin d’actions humanitaires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 20/05/2014 11:47:00    Sujet du message: Ségou : toujours en besoin d’actions humanitaires Répondre en citant

Ségou : toujours en besoin d’actions humanitaires
Par Essor - Date: 15 Mai 2014


Le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, était en 4è Région les 8 et 9 mai, pour y visiter les services relevant de sa compétence, les structures sanitaires et les pharmacies conventionnées de l’AMO. Il était accompagné du gouverneur de la région, Thierno Boubacar Cissé, des conseillers techniques du département, des directeurs centraux, régionaux et locaux.

Après la visite des directions régionales du développement social et de l’économie solidaire, de l’INPS et de la Caisse malienne de sécurité sociale, le ministre Konaté a animé une conférence des cadres élargie aux partenaires. Il a rappelé le contexte de sortie de crise qui met au premier plan la solidarité, l’action humanitaire et la reconstruction des localités affectées. Ces trois chantiers sont des passages obligatoires entre la crise et l’équilibre à recouvrer.

Dans un exposé bilan des activités, le directeur régional sortant du développement social et de l’économie solidaire de Ségou, Almahadi Touré, a indiqué que les 7 cercles de la région ont accueilli et pris en charge 36 045 personnes déplacées. Actuellement, il en reste 16 343. 19 176 personnes sont retournées spontanément dans leur terroir tandis que 547 autres bénéficiaient d’un retour organisé en partenariat avec le gouvernorat, Enda Tiers Monde, MTASH, ADRA et HELP. La région a aussi reçu 128 ménages rapatriés de Centrafrique (5), du Burkina Faso (23), de Mauritanie (12), du Niger (11), du Ghana (1). Au nombre de ces ménages, 22 sont originaires de Tombouctou, 21 de Gao et 4 de Kidal.

Almahadi Touré a aussi indiqué que la région avait transmis à l’ANAM 87 demandes d’immatriculation au Régime d’assistance médicale (RAMED) sur lesquelles 79 ont été dotées de récépissés.

Les actions humanitaires se poursuivent et le département vient de procéder à la distribution alimentaire de 10 tonnes de riz, 150 tonnes de maïs, 30 tonnes de sorgho, 5000 bidons de 20 litres d’huile, 200 autres de 5 litres, 100 cartons de tomate, 35 colis de couvertures et 105 tonnes de sucre.

L’ONG allemande HELP a garanti le retour volontaire de 1600 personnes dont 78 par convoi chaque mardi et jeudi jusqu’à la fin de l’année 2014. Cette organisation assiste 300 bénéficiaires en activités génératrices de revenus à raison d’un maximum de 300 000 Fcfa depuis début mai 2014 (soit 90 millions de Fcfa). Elle fournit aussi 200 bourses scolaires à raison de 20 000 Fcfa par bénéficiaire durant 9 mois. Quant à l’ONG SPARK, elle finance la mise en œuvre de projets d’entreprise pour trois jeunes déplacés.

A la CMSS comme à l’INPS, les directeurs ont révélé que l’adhésion au RAMED et à l’AMO si elle avait été timide en 2013, connaît un rebond massif cette année. Le ministre a salué les résultats et incité à mieux faire pour que tous les éligibles bénéficient des avantages des systèmes, surtout dans cette région où le tissu industriel est dense.

Plusieurs intervenants ont évoqué, au cours des débats, la carte d’accès aux prestations AMO, l’intégration ou l’affiliation des indigents au RAMED, les rejets non justifiés des ordonnances et autres prestations à rembourser, l’actualisation de la liste des maladies prévues aux prestations. Le directeur général de la CANAM, Luc Togo, et le ministre Konaté ont, tous les deux, rappelé les actions en cours pour combler les lacunes et dynamiser les deux régimes. Ces goulots d’étranglement ont de nouveau été soulignés lors de la seconde rencontre avec les prescripteurs, les pharmaciens et partenaires à l’issue de la visite des structures.

La délégation ministérielle a rencontré les déplacés au nom desquels, Idrissa Coulibaly de Kidal a sollicité des appuis alimentaires du fait de la conjoncture difficile. Il a expliqué qu’avec la situation confuse de Kidal, tous ceux qui ont quitté cette région, n’ont pas encore pu rentrer chez eux. Le porte-parole des déplacés a sollicité des aides à l’autonomisation grâce à des activités génératrices de revenus. Pour Mariam Walet Altanata, une déplacée, la sécurité, l’éducation des enfants et la santé doivent aussi être des priorités. Elle a souhaité que les familles qui accueillent les déplacés, bénéficient aussi de la distribution gratuite des vivres car elles ont des bouches supplémentaires à nourrir.

Le ministre Konaté a invité les partenaires à des actions humanitaires coordonnées pour plus d’efficacité. Séance tenante, il a annoncé que le nombre des bourses scolaires sera porté de 300 à 600 et que les 90 millions de Fcfa alloués pour des activités génératrices de revenus seront portés à 180 millions de Fcfa. Enfin, mandat a été donné aux partenaires sous la présidence du gouverneur d’adopter les dispositions nécessaires au bon déroulement des examens scolaires pour les candidats déplacés.

A.O. DOLO

AMAP-Ségou

Source: Essor
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 20/05/2014 11:47:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.