REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Mali - Les pays du Sahel cherchent à aider leur voisin malien à surmonter la crise alimentaire et sécuritaire que connaît le pays.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 08/06/2014 09:56:44    Sujet du message: Mali - Les pays du Sahel cherchent à aider leur voisin malien à surmonter la crise alimentaire et sécuritaire que connaît le pays. Répondre en citant

Mali - Les pays du Sahel cherchent à aider leur voisin malien à surmonter la crise alimentaire et sécuritaire que connaît le pays.




Lundi 2 juin, l'Algérie a envoyé cent vingt tonnes d'aide humanitaire au Nord-Mali.

Ces produits alimentaires et pharmaceutiques ont été transportés jusqu'à la frontière par un appareil militaire, a précisé le ministère algérien des Affaires étrangères. Puis des camions du Croissant rouge algérien ont convoyé les marchandises jusqu'à Tessalit et Kidal.

Il y a quelques semaines seulement, le Président mauritanien et secrétaire général de l'Union africaine Mohamed Ould Abdel Aziz avait réussi à désamorcer un conflit armé qui était sur le point d'exploser entre les Touaregs et le gouvernement malien.

Mais ce ne sont pas les seules interventions des pays voisins destinées à aider le Mali.

Les discussions concernant la situation sécuritaire au Mali ont figuré en tête de l'agenda de la réunion de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) le 30 mai à Accra.

A cette occasion, les leaders de ce bloc régional ont exprimé leurs préoccupations face à la détérioration de la situation sécuritaire dans la région du Sahel, notamment dans la ville de Kidal. Ils ont également condamné les attaques meurtrières menées par Boko Haram dans le nord du Nigeria, a fait savoir MaliWeb le 3 juin.

Les participants à ce sommet au Ghana ont réaffirmé leur solidarité avec le gouvernement malien et discuté des efforts de lutte contre les menaces terroristes dans la région.

Les voisins du Mali sont disposés à apporter leur aide parce qu'ils sont tous confrontés au même ennemi, a expliqué l'analyste mauritanien Mohamed Ould Ibrahim.

Le journaliste algérien Taoufik Bouqaedah a pour sa part souligné que son pays était toujours prêt à aider les populations en danger dans d'autres pays.

"L'Algérie anticipe les évènements et demande à la communauté internationale de faire de même pour éviter que ne se développe une crise humanitaire qui pourrait avoir des répercussions sur la sécurité de toute la région", a-t-il expliqué.

Le journaliste et analyste Abou Bakr al-Ansari a expliqué à Magharebia que les pays voisins devaient apporter une aide supplémentaire aux Touaregs dans les villes du Nord-Mali, parce qu'ils manquent des moyens nécessaires à leur survie.

Et Al-Ansari d'expliquer : "Le nord du Mali dépendait jusqu'à présent de ce que le gouvernement malien lui apportait."

"Mais la nature des conflits armés, le contrôle imposé par al-Qaida ces dernières années et les risques que cela pose pour les opérations des organisations humanitaires internationales ont un impact sur ces efforts d'assistance humanitaire", explique-t-il.

"Les pays voisins sont donc appelés à fournir une aide humanitaire, tout comme il leur est demandé de lutter contre les groupes terroristes qui sévissent dans la région et laissent derrière eux des blessés au sein des populations civiles", ajoute-t-il.

Pour le journaliste mauritanien Hachem Sidi Salem, le Nord-Mali connaît avant tout un problème de développement.

"Dans les régions de Kidal, de Gao et même de Tombouctou, qui est considérée comme une ville touristique, il n'existe aucune réelle infrastructure ni aucun projet de développement", poursuit-il.

Toute tentative de résoudre ce problème "doit inévitablement commencer par la mise en place d'un cadre de développement durable susceptible de soulager la charge qui pèse sur les habitants de ces régions", souligne-t-il.

Source : | Magharebia
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 08/06/2014 09:56:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.