REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Forum Index
Log in
Menu
REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Forum IndexAccueil
FAQFAQ
MemberlistListe Membres
UsergroupsGroupes
RegisterRegister
ProfileProfile
Log in to check your private messagesMessages
S'enregistrerS'enregistrer

Search
Rechercher:

Rechercher sur:

Recherche Avancée

Liens
Forum aquariophilie

Qui est en ligne?
[ Administrator ]
[ Moderator ]

Google
Recherche personnalisée

MESSAGE DU JOUR 
ATTENTION REMISE A JOUR COMPLÈTE DU RÉPERTOIRE QUI VA SE TRANSFORMER EN UN SITE ET UN FORUM PLUS PRATIQUE AVEC DES NOUVEAUTÉS........ BIENTÔT.......
COORDONNER les APPUIS au NIVEAU d'un VILLAGE

Post new topic   Reply to topic    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Forum Index -> INFO PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> MONTER UN PROJET HUMANITAIRE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

PostPosted: 20/02/2007 08:32:02    Post subject: COORDONNER les APPUIS au NIVEAU d'un VILLAGE Reply with quote

"L'incohérence des initiatives ong d'aide aux démunis est une véritable barrière pour le développement.

Si plusieurs acteurs, chacun avec sa philosophie et ses modes de gestion, interviennent dans un même village, il y a télescopage* à l’intérieur même du village. Le résultat est le cafouillage* ou l’échec, voire même des querelles qui aboutissent à des choses dont nous ne voulons pas.

Il est courant de trouver un village dans lequel interviennent plusieurs partenaires à la fois, sans se connaître, sans se rencontrer. Chacun a sa manière d'intervenir. Ce qui intéresse les paysans, c'est le fait qu'il y ait de l'argent qui rentre même s'ils ne savent pas "tirer" les conséquences que cela entraîne; ceci cultive l'incohérence* et entretient une certaine division sociale, parce que les gens n'ont plus à se mettre ensemble, ce qui développe une concurrence même au niveau interne du village.

Les effets négatifs sont ceux-ci :

- Dispersion des efforts des bénéficiaires;

- Détérioration des relations familiales;

- Conflits familiaux en veilleuse qui explosent dès l’arrivée des projets.

Chaque organisation, chaque leader a tendance à chercher de l’aide de son côté. C’est le système d’aide qui favorise cela.

Les ONG* ont pris le relais de l'Etat, mais ne sont-elles pas en train de faire pire que l'Etat ? C'est souvent la question que se posent certains leaders paysans lors de nos discussions.

Un cas :

Une ONG a orienté son appui vers les chefs de ménage (qui sont gestionnaires des récoltes) pour favoriser la constitution des greniers collectifs en vue de résoudre le problème de soudure dans les villages où elles mènent des actions. Très vite, des groupements de greniers collectifs se sont multipliés dans les villages et les chefs de ménage membres de ces groupements ont pu avoir accès à des crédits pour améliorer leur production agricole. Les jeunes des villages concernés, se voyant écartés des actions menées, n'ont pas cherché à aider leurs parents à améliorer le travail avec l'appui de l'ONG mais ont trouvé là un moyen d'accélérer l'exode rural étant donné qu'aucun contrat ne les lie avec l'ONG. Les jeunes sont partis, laissant derrière eux des chefs de ménage âgés et fatigués qui ne peuvent pas travailler convenablement.

Progresser vers plus de maîtrise "ascendante" demande d'utiliser conjointement :

a) la maîtrise d'ouvrage locale : elle facilite l'intégration des efforts des différentes entreprises et associations existantes au sein du territoire. Elle donne à ces dernières des moyens et une possibilité de faire évoluer le système d'aide puisqu'elles en sont partie prenante;

b) la planification locale : il s'agit, dans chaque territoire aidé, de "tracer la voie" en élaborant et en négociant une sorte de guide stratégique;

c) le déboursement rapide, décidé sur place et partiellement flexible* : il suffit que 20 ou 30% d'un budget d'aide constitue un fonds non affecté d'avance pour assurer la flexibilité* de l'ensemble. Cette procédure semble être acceptée par les bailleurs à deux conditions : que les institutions de concertation soient crédibles, légitimes et transparentes et que les fonctions de suivi-évaluation et de contrôle financier soient efficientes;

d) le suivi-évaluation : cette fonction n'est pas facile à introduire, tant du côté des agences d'aide (souvent avides de tellement de renseignements que la méthode de suivi s'étouffe elle-même) que du côté des bénéficiaires et de leurs organisations car elle est exigeante et rend (trop) transparente la relation entre les membres d'une association ou entre les villageois et leurs leaders. Mais une fois qu'un groupe a pu vivre la série d'étapes permettant de se mettre d'accord sur des outils de suivi et d'évaluation (critères, indicateurs, etc.) et qu'il utilise ces derniers, l'ouverture obtenue par cette attention au réel est féconde.
Back to top
Visit poster’s website
ouedraogo raogo jean
VETERANT

Pays: burkina faso
carton avertissement: homme
Point(s): 0

PostPosted: 09/05/2007 14:17:27    Post subject: COORDONNER les APPUIS au NIVEAU d'un VILLAGE Reply with quote

bonsoir
je suis ravie de lire de telle propos sur ceux site
c'est une évidanse de me pas croire que plusieur projet agisant dans une méme village puisse aboutir a quelle que chose de durable pour ces villages cibles.
moi dans nom sens je suis parfaitement touche par ce probléme, car dépuis que nous avons lancer le projet éco village dans le sahel,(Yacouta) Burkina faso plusieur association ONG et particulier sont venu s'instalé dans le village pour faire fortune personnel sans pense une fois au bénéficiaire qui y reside dans ce endroit.

tous le monde pense que a ca propre poche et me vise pas un intéres commun avec les bénéficiaires des initiatives entrepris
cela par la suite peut en gendre des probléme éthiniques et conflis interme dans le village, et les villages cibles

il faut donc plus de participation ou d'échanger entre les acteurs des projets collectifs visant une bonne fonctionnement des actions des intervenants dans ces villages , la coordination et le renforcement des donnée des part et d'autres doit êtres l'atout de tous en jeux de ce procesus de devéloppement durable soit dit des association et ONG.
jeanorj4@yahoo.fr
http://jeanorj4.aceblog.fr
http://projetecovillagesahel.blog4ever.com
http://stagiaireitinerance.forum-actif.net/
Back to top
Visit poster’s website
Association Un
VETERANT

Pays: Loire Atlantique
genre: féminin

PostPosted: 18/07/2008 14:21:21    Post subject: COORDONNER les APPUIS au NIVEAU d'un VILLAGE Reply with quote

Avec un peu de retard, je mets mon grain de sel :

Tout dépend en effet, des intentions réelles d'appui aux populations bénéficiaires des actions. C'est pourquoi il est indispensable de dégager les modalités d'intervention :

1) - toujours à l'initiative des intéressés
2) - après recensement des besoins et priorités en les mettant en adéquation avec les potentiels locaux
3) - valoriser les compétences et connaissances locales

Les modalités d'attribution de subventions en France, nécessitent d'inventer un projet Nord/Sud avec un calendrier de réalisations, difficile à tenir quand on sait que la valeur temps n'existe pas en Afrique !
Or selon notre expérience cette procédure ne correspond pas, bien souvent, aux réalités de terrains parce qu'on oublie ainsi d'impliquer entièrement les bénéficiaires qui resteront exécutants.
Dans l'histoire qui pense à la pérennisation durable une fois que le projet sera réalisé et le moment venu, de le laisser aux mains des autochtones ?
Ce projet pensé au nord, ne sera pas complètement le leur, d'où la difficulté à les impliquer durablement. Tant qu'ils pensent en tirer profit, ça fonctionne, mais combien de temps ?

Comme dit Jean, "chacun pense à sa poche" et c'est bien la difficulté à faire travailler ensemble les différents intervenants sur une même zone ! Même en France, il n'est pas facile de regrouper plusieurs asso sur des actions à long terme !

Je dois reconnaître que notre force est que nous n'avons jamais fait intervenir de rapports financiers entre nous et les structures avec lesquelles nous travaillons en Casamance.
Pourquoi : parce que nous n'avons jamais bénéficié de subvention, refusant de construire des projets nord/sud.
Notre objectif étant d'auto-développer l'existant en valorisant les potentiels locaux.
Actuellement, 25 villages d'une même communauté rurale ont constitué leur GIE intervillageois pour travailler ensemble. 2 autres communautés rurales du même département souhaitent suivre l'exemple et même se réunir toutes les 3 !

Après 17 ans de réflexion dans une démarche d'autonomie, nous sommes heureux de tout ce que nous avons appris auprès de ses populations, matériellement démunies, mais tellement riches d'humanisme.
Meilleure école de la vie, je ne connais pas et ne regrette ni le temps passé, ni l'énergie dépensée, ni les finances personnelles investies.
Geneviève

Pour soutenir nos actions, vous pouvez adhérer et faire connaître nos formations/sensibilisations aux Voyages d'Echanges Equitables...
Back to top
Visit poster’s website
ASED FADA
NOUVEAU
NOUVEAU

PostPosted: 20/07/2008 23:09:43    Post subject: COORDONNER les APPUIS au NIVEAU d'un VILLAGE Reply with quote

Very Happy
ASED FADA
NOUVEAU
NOUVEAU

PostPosted: 20/07/2008 23:10:48    Post subject: COORDONNER les APPUIS au NIVEAU d'un VILLAGE Reply with quote

bonsoir comment j'aimerai bien comprendre ce que vous faite.merci
ouedraogo raogo jean
VETERANT

PostPosted: 23/07/2008 13:49:02    Post subject: réponse a Geneviève Reply with quote

Bonsoir

je suis désoler de répondre aussi tard. j'avais pas mal de chose personnel a faire au plus vite.
actuellement en France pour une formation avec l'IREO Bretagne, je suis très ravie de vous lire.

cela dit nous partageons le mémé point de vue sur la situation dans les villages rurales en Afrique et la façon dont nous devons nous y prendre en temps que organise mon gouvernemental, pour les aidées.

je suis parfaitement sur ce la seule façon c'est d'aide sens parler de financement extérieur, mais intérieur.
cela dit: que les bénéficiaires concerné par tous projet puisse eux mémé mettre en place un font de soutien et de gestion de leur initiative locale.

c'est vrais que c'est pas facile pour les villageois de crée ces conditions de financement, mais la seule façon de mieux les faire prendre conscience de leur propre réalité et qu'il puis eux mémé s'auto suffire par leur propre moyen.

voilà ce que je peut ajouté a tous ce que vous aviez dit...

je vous remercier pour cette intervention.

a ceux qui me savent pas de quoi nous parlons, il faut répartir a zéro.

merci
jeanorj4@yahoo.fr
Back to top
Visit poster’s website
Association Un
VETERANT

Pays: Loire Atlantique
genre: féminin

PostPosted: 25/07/2008 15:51:42    Post subject: COORDONNER les APPUIS au NIVEAU d'un VILLAGE Reply with quote

ASED FADA wrote:

bonsoir,
Ce que nous faisons, eh bien je crois l'expliquer dans mon message.
En gros : nous aidons les populations à l'aide de questionnaires de villages, nous recensons les besoins et les ressources locales.
A l'étude de ces questionnaires remplis par les populations, nous dégageons les priorités pour les aider à mettre en place leurs projets avec ce qui existe sur place.
Nous accompagnons cette réflexion d'une sensibilisation à l'autonomie pour les laisser maîtres de leurs projets. Elles deviennent ainsi acteurs de leur développement et non pas exécutants de projets nés au nord.
Okay

ASED FADA wrote:

MessagePosté le: 23/07/08, 01:49 pm Sujet du message: réponse a Geneviève Répondre en citant
Bonsoir

je suis désoler de répondre aussi tard. j'avais pas mal de chose personnel a faire au plus vite.
actuellement en France pour une formation avec l'IREO Bretagne, je suis très ravie de vous lire.

cela dit nous partageons le mémé point de vue sur la situation dans les villages rurales en Afrique et la façon dont nous devons nous y prendre en temps que organise mon gouvernemental, pour les aidées.

je suis parfaitement sur ce la seule façon c'est d'aide sens parler de financement extérieur, mais intérieur.
cela dit: que les bénéficiaires concerné par tous projet puisse eux mémé mettre en place un font de soutien et de gestion de leur initiative locale.

c'est vrais que c'est pas facile pour les villageois de crée ces conditions de financement, mais la seule façon de mieux les faire prendre conscience de leur propre réalité et qu'il puis eux mémé s'auto suffire par leur propre moyen.

voilà ce que je peut ajouté a tous ce que vous aviez dit...

je vous remercier pour cette intervention.

a ceux qui me savent pas de quoi nous parlons, il faut répartir a zéro.

merci
jeanorj4@yahoo.fr

Pour soutenir nos actions, vous pouvez adhérer et faire connaître nos formations/sensibilisations aux Voyages d'Echanges Equitables...
Back to top
Visit poster’s website
heaven92
NOUVEAU
NOUVEAU

Pays: Asnières-sur-seine

PostPosted: 26/03/2009 10:31:36    Post subject: COORDONNER les APPUIS au NIVEAU d'un VILLAGE Reply with quote

Bonjour je me présente je m'appel Moreaux Matthieu actuellement en 2nd année de baccalauréat professionel en 3 ans au Lycée polyvalant Galilée 79 avenue chandon 92230 Gennevilliers, avec le lycée nous montons un projet en plasturgie destiné à l'irrigations des plantations vivrières en afrique.

Le projet est simple nous allons fabriquer Cinq kilométres de tuyaux d'irrigation poreux en PELD et nous recherchons une ONG pour transporter notre projet dans n'importe quel pays de l'Afrique en ayant besoin selon le choix de l'ong.

Si notre projet vous intéresse veuillez envoyer un @-mail à l'adresse suivante : Bentounsiy@yahoo.fr
NOUVEAU
NOUVEAU

Pays: abidjan

PostPosted: 24/09/2009 10:45:44    Post subject: COORDONNER les APPUIS au NIVEAU d'un VILLAGE Reply with quote

je me nomme Gnohohi Keke Thomas pesident de l'organisation, nous sollicitons de l'aide afin de monter un projet d'assainissement des voix. La groupe est deja organiser et nous avons lier des partenariat à certaine structures tel que les orphelinats qui aimerais nous aiser dans ce sens en nous donnant des jeunes matures mais j'ai penser à pouvoir leur donner une petite gratification. C'est dans ce sens que nous cherchons des partenaires en plus, nous aurons besion de pouvoir les octroyer le materiel de travail et les accoutrements neccessaire. THOMSON82@HOTMAIL.COM 00225 07 111 726
Back to top
Post new topic   Reply to topic    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Forum Index -> INFO PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> MONTER UN PROJET HUMANITAIRE All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation