REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
RDC: vers un contrôle du virus Ebola

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE -> Ce jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 03/10/2007 08:52:54    Sujet du message: RDC: vers un contrôle du virus Ebola Répondre en citant

RDC: vers un contrôle du virus Ebola, des villages difficiles d'accès (MSF)

Il y a 1 jour

KINSHASA, 1 oct 2007 (AFP) — L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui frappe la République démocratique du Congo (RDC) est en voie d'être contrôlée, a estimé lundi l'ONG Médecins sans frontières (MSF), tout en déplorant des difficultés d'accès à des villages reculés où des "cas suspects" sont signalés.

MSF "a constaté une diminution des admissions au sein de son unité d'isolement à Kampungu, un village de 9.000 habitants qui est à l'épicentre de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola", à environ 150 km de la capitale du Kasaï occidental, Kananga, selon un communiqué de l'ONG.

"Trois patients, dont deux sont confirmés comme étant atteints de l'Ebola, ont été admis (au cours de la dernière) semaine, le dernier samedi 29 septembre", a expliqué le Dr Michel Van Herp, épidémiologiste de MSF, cité dans le communiqué.

"Nous sommes proches du contrôle de l'épidémie d'Ebola mais la vigilance reste de mise car le virus circule toujours dans certains villages avoisinants. De plus, la période d'incubation pour Ebola étant au maximum de 21 jours, certaines personnes sont peut-être infectées mais n'ont pas encore développé de symptômes", a-t-il poursuivi.

Depuis le 11 septembre, un total de 24 cas de fièvre hémorragique Ebola ont été confirmés au Kasaï occidental, où cinq cas de typhoïde et un cas de dysenterie bacillaire shigellose ont aussi été signalés, selon le dernier bilan communiqué vendredi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le ministère congolais de la Santé.

Les premiers symptômes des épidémies (fortes fièvres, diarrhées sanglantes, hémorragies) ont été identifiés fin avril sur l'axe Kananga-Luebo-Kampungu-Mweka.

Les premières analyses effectuées par les laboratoires internationaux installés le week-end dernier à Luebo et Mweka indiquent que le virus Ebola semble circonscrit dans la zone de Kampungu, des tests effectués sur des cas suspects de Kananga et Mweka s'étant révélés négatifs.

MSF, qui a admis un total de 32 patients dans son unité d'isolement de Kampungu depuis début septembre, continuait lundi à rechercher activement les cas de contact avec les personnes infectées et/ou les cas "suspects" de personnes présentant des symptômes similaires à ceux d'Ebola.

"Grâce à ces activités, mais aussi à la mise en place de pratiques funéraires sécurisées, il a été possible de réduire les chaînes de transmission de la maladie", a expliqué le Dr Van Herp.

Cependant, "certains villages très isolés restent difficiles d'accès. C'est le cas des localités de Tchitala et Kalombayi (zone de Kampungu), où des cas suspects d'Ebola ont été observés".

"L'équipe logistique de MSF, assistée par la population locale, réhabilite des ponts et des pistes afin de pouvoir référer au plus vite les personnes malades vers les unités d'isolement", selon communiqué.

Dans une vingtaine de villages, situés dans un rayon de 30 km autour de Kampungu, MSF "visite chaque jour les structures de santé", "forme le personnel aux mesures à prendre contre l'Ebola et distribue des médicaments et du matériel de protection".

Il n'existe à ce jour aucun vaccin ni traitement spécifique contre ce virus. L'Ebola qui sévit en RDC est mortel dans 70 à 90% des cas.

L'action de MSF "consiste d'abord à isoler les patients infectés, à les réhydrater et à soulager leur souffrance, ce qui permet à certains de survivre".
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 03/10/2007 08:52:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE -> Ce jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.